Programme de Développement 2014

Canevas relatif aux opérations en cours de réalisation concernant les differents  Programme de Développement 2014.

Organigramme de la Direction de la DDIPI

 

Arrêté interministériel du 20 mai 2012 portant l’organisation de la direction de wilaya de industrie, de la petite et moyenne entreprise et de la promotion de l'investissement.

Le secrétaire général du Gouvernement,

Le ministre de l'intérieur et des collectivités locales,

Le ministre des finances,

Le ministre de l'industrie, de la petite et moyenne entreprise et de la promotion de l'investissement,

-       Vu le décret présidentiel n° 10-149 du 14 Joumada Ethania 1431 correspondant au 28 mai 2010 portant nomination des membres du Gouvernement ;

-       Vu le décret exécutif n° 94-247 du 2 Rabie El Aouel 1415 correspondant au 10 août 1994 fixant les attributions du ministre de l'intérieur, des collectivités locales, de l'environnement et de la réforme administrative ;

-       Vu le décret exécutif n° 95-54 du 15 Ramadhan 1415 correspondant au 15 février 1995 fixant les attributions du ministre des finances ;

-       Vu le décret exécutif n° 03-190 du 26 Safar 1424 correspondant au 28 avril 2003 fixant les attributions du directeur général de la fonction publique ;

-       Vu le décret exécutif n° 11-16 du 20 Safar 1432 correspondant au 25 janvier 2011 fixant les attributions du ministre de l'industrie, de la petite et moyenne entreprise et de la promotion de l'investissement ;

-       Vu le décret exécutif n° 11-19 du 20 Safar 1432 correspondant au 25 janvier 2011 portant création, missions et organisation de la direction de wilaya de l'industrie, de la petite et moyenne entreprise et de la promotion de l'investissement ;

-       Vu le décret présidentiel du 7 Rabie Ethani 1423 correspondant au 18 juin 2002 portant nomination du secrétaire général du Gouvernement ;

                  Arrêtent :

Article 1er. En application des dispositions de l'article 9 du décret exécutif n° 11-19 du 20 Safar 1432 correspondant au 25 janvier 2011, susvisé, le présent

arrêté a pour objet de déterminer l'organisation des services de la direction de wilaya de l'industrie, de la petite et moyenne entreprise et de la promotion de

l'investissement, en bureaux.

Art. 2. Le service de la normalisation, de la métrologie et du contrôle de la conformité, comporte deux (2) bureaux :

a) bureau du suivi de la normalisation et de métrologie,

b) bureau du contrôle de la conformité et de la sécurité industrielle.

Art. 3. Le service de la promotion de l'investissement, du développement industriel et du suivi

des participations de l'Etat, comporte trois (3) bureaux :

a) bureau de la promotion de l'investissement,

b) bureau du développement industriel,

c) bureau du suivi des participations de l'Etat.

Art. 4. Le service de la petite et moyenne entreprise, comporte trois (3) bureaux :

a) bureau d'encouragement ‡ la création et de promotion de la petite et moyenne entreprise,

b) bureau de soutien au développement de la petite et moyenne entreprise,

c) bureau de collecte des données relatives au tissu des petites et moyennes entreprises.

 

Art. 5. le service de l'administration des moyens, comporte trois (3) bureaux :

a) bureau du personnel et de la formation,

b) bureau du budget et des moyens,

c) bureau des statistiques et de la documentation.

Art. 6. Le présent arrêté sera publié au Journal officiel de la République algérienne démocratique et populaire.

Fait  Alger, le 28 Joumada Ethania 1433 correspondant au 20 mai 2012.

 

Programme de Mise à Niveau des PME

       Mise à Niveau des PME :

   1- Programme National de mise à niveau des PME :

  • Le programme national de mise à niveau est un instrument mis en place par les pouvoirs publics algériens.Il est  doté d’une enveloppe financière   de  plus de 386 millions  de dinars.Chaque entreprise bénéfice d'un apport de  l'Etat de l'ordre de 19 287 000 DA .
  •  L'objectif du programme national de mise à niveau est d’accompagner  les PME  afiin de  leur  permettre d'améliorer leur compétitivité, ainsi que le renforcement de leur positionnement sur le marché local et les marchés extérieurs, et par la meme être la locomotive dans le développement national.
  • Le processus de mise à niveau passe par plusieurs étapes. Chaque entreprise a son propre parcours dans la mise à niveau selon ses spécificités voire ses propres caratéristiques.A cet effet quatre grandes étapes sont identifiées :

L’étape 1 :

Le déclic, c’est une étape préparatoire qui vise à faire prendre conscience au chef d’entreprise de ses insuffisances et de celles de son entreprise. Cette étape se réalise au travers d’un pré-diagnostic qui est une première mise à niveau rapide au cours de laquelle les problèmes de l’entreprise sont identifiés et validés.

L’étape 2 :

L’adoption des bonnes pratiques de gestion et la mise en place d’une organisation fonctionnelle,
Il s’agit au cours de ce stade de mettre en place ou d’optimiser des fonctions d’entreprise si elles n’existent pas ou sont mal organisées. L’entreprise prend forme.

L’étape 3 :

Le développement fonctionnel A ce niveau l’entreprise engage sa mise à niveau proprement dite sur des actions d’ordre spécifique et sur la base des acquis des étapes précédentes.

Ces actions portent sur :

           Renforcement des ressources humaines à différents niveaux, le chef d’entreprise apprend à déléguer des responsabilités, à faire travailler une équipe et à faire confiance à des compétences.

  • Meilleure appréhension des marchés et du positionnement de la PME :
  • Mise en place d’outils de gestion et de méthodes dans différents domaines selon le secteur
  • Les actions dans ce domaine peuvent toucher la gestion de projet dans une entreprise de bâtiment, l’ordonnancement lancement ou la gestion de production dans une entreprise industrielle, la gestion des stocks, le calcul des couts.
  • Cette liste n’est pas exhaustive, les actions sont identifiées selon les besoins réels de la PME

L’étape 4 : L’anticipation et la conformité aux standards internationaux
A ce stade le chef d’entreprise se met en situation d’anticipation sur l’avenir de l’entreprise et s’engage sur des actions de type sophistiqué, telles que :

  • Mise en place de systèmes qualité en vue de certification selon les normes internationales telles que ISO 9001, BPF, ISO 22000, etc.
  • Marquage CE, plans d’action pour l’exportation
  • Elaboration d’une stratégie d’entreprise, projets de partenariat
  • Mise en place de R&D, veille technologique

          En résumé, la mise à niveau n’est pas une opération unique, limitée dans le temps. Aucune entreprise ne peut dire : « j’ai terminé ma mise à niveau », notamment si l’on doit tenir compte des changements permanents qui interviennent dans l’environnement technique, commercial et financier de la PME. C’est dans ce sens que l’on ne peut limiter la mise à niveau à une opération de certification qui est appelée elle-même à être entretenue et perfectionnée.

 

Vous pouvez adhérer et bénéficier des avantages de ce programme.

   Pour plus d’informations Vous pouvez vous rapprocher du l’antenne régionale de l’ANDPME sise au

Centre de Facilitation des PME de Bouira, Rue Amioude Rabeh – en face de l’Université de Bouira,  

ou le site de l’ANDPME www.andpme.org.dz

 

   2- Programme PME-II :

           Le Programme d’Appui aux PME/PMI et à la Maîtrise des Technologies d’Information et de Communication (PME II) est un programme cofinancé par l’Algérie et l’Union européenne, pour un budget de 44 millions d’euros.

           Le PME II vise l’amélioration de la compétitivité des petites et moyennes entreprises privées (objectif général), à travers l’atteinte des quatre objectifs spécifiques suivants :

  1. Consolider les acquis des programmes précédents ou en cours au bénéfice des entreprises déjà engagées dans un processus de mise à niveau et ce, dans un but de disséminer les bonnes pratiques au reste du secteur.
  2. Mettre en place une démarche qualité/normalisation dans les PME relevant de certaines filières pilotes tout en appuyant les institutions concernées.
  3. Appuyer le développement du marché des services d’appui aux PME, par l’aide à la création ou le renforcement de centres techniques industriels et les associations professionnelles.
  4.  Assister les institutions bénéficiaires et les programmes impliqués dans la mise à niveau des PME.

          De ce fait, les activités du Programme s’articulent autour de trois composantes :

  • Appui direct aux PME (activités liées à l’objectif spécifique susmentionné N°1)
  • Appui à la Qualité (activités liées à l’objectif spécifique susmentionné N°2)
  • Appui Institutionnel (activités liées aux objectifs spécifiques N°3 et 4)

           Le Programme d’Appui aux PME et à la Maîtrise des Technologies d’Information et de Communication (PME II) est venu compléter le dispositif national de promotion et de développement de la PME mis en place par les pouvoirs publics algériens. C’est un Programme de Coopération entre l’Algérie et l’Union Européenne.

 Pour plus d’informations Vous pouvez vous rapprocher du siège du Programme, sis au

Palais des expositions Pins maritimes - Mohammadia - Alger

Ou consulter le site de www.algerie-pme2.dz

ou de se rapprocher de la direction de l’Industrie, de la PME et de la Promotion de l’Investissement de Bouira, sise à la cite 250 lgts.

Sécurité Industrielle

C’est quoi la sécurité industrielle ?

            La sécurité industrielle consiste à maitriser voire minimiser les risques au sein de l’industrie, et à garantir la sécurité des biens et des personnes.

            Elle a  pour objectif  la mise en place logique, coordonnée et rapide des moyens et méthodes d’intervention destinés à faire face aux sinistres de toutes natures.

            Il a été défini que la connaissance de la zone d’intervention et des RISQUES qui la constituent est une des premières missions de la prévision opérationnelle.

            Ces risques particuliers nécessitent le plus souvent des moyens adaptés provenant de plusieurs centres ou groupements. Ils doivent être mis en évidence par les installations industrielles, dans des documents préétablis, qui sont dénommés Plans Internes d’Interventions (P I I).

            Ces  plans sont de véritables outils d’aide à la décision et serviront de base au raisonnement tactique des premiers intervenants, qu’ils soient chefs d’établissement ou des Intervenants de la Protection Civile, suivant l’importance du sinistre.

 

 Les PII permettent :

   D’identifier les risques et de prévoir les moyens et actions à mener en cas de sinistre.

   D’utiliser un langage commun entre le personnel de l’établissement et ceux de la Protection Civile.

   De définir le rôle et les actions que devront mener le personnel de l’établissement avec les moyens internes afin de préparer l’intervention des secours extérieurs.

 

 Les PII doivent déboucher sur :

   Une adaptation du matériel aux risques de l’établissement.

   Une formation du personnel à ces mêmes risques.

   Les documents élaborés seront donc synthétiques et visuels, afin de faciliter au maximum leur rapidité d’utilisation et mettront en évidence :

  •  Les risques.
  •  Les itinéraires.
  •  Les points d’eau.
  •  Les moyens d’intervention.
  • Le PII doit éviter toute ambiguïté et être exploitable de façon instantanée.

 

 Dispositif Juridique :

   Loi N°04-20 du 25 décembre 2004 Relative à la prévention des risques majeurs et à la gestion des catastrophes dans le cadre du développement durable.

   Décret exécutif n° 09-335du 20 octobre 2009 Fixant les modalités d’élaboration et de mise en œuvre des plans internes d’intervention par les exploitants des installations industrielles.


   Arrêté interministériel du 25 octobre 2010 Fixant le canevas relatif à l’élaboration du plan interne d’intervention.

 

 Pour plus d’informations Vous pouvez vous rapprocher du siège de la Direction de l’Industrie, PME et de la Promotion de l’Investissement  de la Wilaya, sis 

à la rue  17 Octobre BOUIRA.

Aide à la création d’Entreprise

Dispositifs et structures de création, d’accompagnement et de développement de la PME :

   1- Dispositif CNAC :

  1. La caisse nationale d’assurance chômage prend en charge le dispositif de soutien à la création et l’extension d’activités réservé aux chômeurs promoteurs de 30-50 ans, ayant perdu leur emploi pour des raisons économiques au moins depuis 1 mois.
  2. Le coût maximum est de 10 millions de dinars.
  3. Vous trouverez l’accompagnement personnalisé durant toutes les phases du projet et l’élaboration du Business Plan.
  4.  Assistance à l’obtention du financement bancaire (70% du coût global du projet) à travers une procédure simplifiée par la mise en place du comite de sélection et validation et de financement des projets et la garantie des crédits par le fonds de caution mutuelle Risques/crédits investissements chômeurs promoteurs 30-50 ans.
  5. Les investissements à réaliser dans ce cadre reposent exclusivement sur un mode de financement de type triangulaire, qui met en relation le promoteur, la banque et la CNAC à travers le montage suivant :
  • Apport personnel : 1 à 2% du coût global du projet
  • Financement CNAC : 28 à 29% du coût global du projet (Non rémunéré)
  • Financement bancaire : 70% (intérêts bonifiés).
  • Avantages fiscaux (exonération de TVA et abattement sur les droits de douane en phase de réalisation et exonération d’impôts en phase d’exploitation) ;
  •  Coaching et formation à la gestion d’entreprise pendant le montage du projet et après la création de l’entreprise ;
  •  Validation des Acquis Professionnels (V.A.P).C’est une mesure mise en œuvre en partenariat avec le Ministère de la Formation et de l’Enseignement Professionnel, elle vise à évaluer et à valoriser l’expérience professionnelle des futurs promoteurs en situation d’absence de justificatif de qualification (certificat de qualification, diplôme ou certificat de travail). Cette opération est prise en charge financièrement par la CNAC.

 

 Pour plus d’informations Vous pouvez vous rapprocher du siège de la CNAC de Bouira  sise  à l’Adresse :

Rue Mrtyre BECHLAOUI SAID CITE 130 logts Wilaya de Bouira,

Ou consulter le site de la CNAC : www.cnac.dz

 

   2- Dispositif ANSEJ :

  1. Agence nationale de soutien à l’emploi des jeunes, institution publique créée en 1996 chargée de l’encouragement, du soutien et de l’accompagnement à la création d’entreprise Le dispositif ANSEJ est réservé aux jeunes chômeurs (19-35ans) porteurs d’idée de projet de création d’entreprise.
  2.  Le processus d’accompagnement assuré par ce dispositif couvre les étapes de création de lancement et d’extension de l’entreprise. Il concerne des projets de création dont le coût global ne dépasse pas les 10 Millions de dinars. Il est construit principalement autour des mesures d’aide suivantes :
  •   Assistance et encadrement personnalisés du jeune promoteur en matière de maturation du projet et d’élaboration du Business Plan.
  •   Assistance à l’obtention du financement bancaire (70% du coût global du projet) à travers une procédure simplifiée par la mise en place du comite de sélection et validation et de financement des projets CSVFP et la garantie des crédits assurée par le fonds de caution mutuelle Risques/crédits jeunes.

Le dispositif propose deux formules de financement :

  • Mixte : Apport personnel +Financement ANSEJ
  • Triangulaire : Apport personnel+ Financement ANSEJ+ Financement bancaire selon la formule suivante :

  Apport personnel : 1 à 2% du coût global du projet ;

  ANSEJ : 28 à 29% du goût global du projet, Prêt non rémunéré (PNR) ;

  Banque : 70% du coût global du projet (intérêts bonifiés).

  Avantages fiscaux (exonération de TVA et abattement sur les droits de douane en phase de réalisation et exonération d’impôts en phase d’exploitation) ;
Coaching et formation à la gestion d’entreprise pendant le montage du projet et après la création de l’entreprise.

 

 Pour plus d’informations Vous pouvez vous rapprocher du siège de l’ANSEJ  de Bouira sis à l’Adresse :

STAM Ex Betecob Cité HARKET Route de Ain Bessem Wilaya de Bouira,  

Ou consulter le site de l’ANSEJ : www.ansej.org.dz

 

   3- Dispositif ANGEM :

  1.  Agence Nationale de Gestion du Micro Crédit, développe un dispositif (le micro crédit) visant le développement des capacités individuelles des personnes à s’auto prendre en charge en créant leur propre activité. Le Micro Crédit est un prêt permettant l’achat d’un petit équipement et des matières premières de démarrage pour exercer une activité ou un métier.
  2. Ce dispositif est destiné à tout citoyen de plus de 18 ans sans revenus ou disposant de revenus instables et irréguliers ainsi que les femmes au foyer. Il vise l’intégration économique et sociale à travers la création d’activités de production de biens et services.
  3. Le crédit « achat de matière première » : Le dispositif prévoit un financement à 100% (aucun apport du postulant au micro crédit) du montant d’achat de la matière première à travers un prêt non rémunéré (PNR), pour un coût global ne dépassant pas 100 000 DA.
  4. Le crédit « acquisition de petits matériels et équipements » : Le coût maximum de l’investissement est fixé à 1 million de dinar

Le montage financier proposé par le dispositif prévoit la formule suivante :

  • Apport personnel : 1% du coût global du projet ;
  • ANGEM : 29% du coût global à travers prêt non rémunéré
  • Banque : 70% du coût global (Intérêts bonifiés)

 

  Pour plus d’informations Vous pouvez vous rapprocher du siège de l’ANGEM de Bouira sis à l’Adresse :

Cité 56 logts BT ( F)  Entrée N° 2 Wilaya de Bouira,

Ou consulter le site de l’ANGEM : www.angem.dz

 

 

   4- Le Fonds d’investissement de wilaya :

  • Le fonds d’investissement de wilaya a été mis en place dans le cadre de la mise en œuvre des dispositions de l’article 100 de la loi de finances complémentaire pour 2009 et conformément aux résolutions du conseil des ministres du 22/02/2011.
  •  Cette action a pour objectif de permettre aux PME de se procurer des fonds propres nécessaires à leur création et développement, la PME se trouvant au cœur de la politique économique des pouvoirs publics,
  • Le fonds consacré à la wilaya de BOUIRA est géré par la Banque Nationale d’Algérie au titre d’un mandat de gestion

 

a- Financement des PME :

  • le financement prend la forme de souscription au nom du trésor public d’actions ou de parts sociales dans le capital de l’entreprise financée, il s’agit d’une prise de participation dans le capital de la Petite et Moyenne Entreprise.
  • Le financement peut être obtenu dans le cadre de:

           * La création de l’entreprise
           * Le développement ou la restructuration

  • Également dans le cas de rachat des participations et/ou parts sociale détenues par un autre capital investisseur et ce dans l’objectif de la sauvegarde de l’emploi et la pérennité de l’entreprise,

 

b- Montant du financement :
        Le montant maximum d’intervention par entreprise ne peut dépasser 49% du capital social et ne peut dépasser 5% des ressources allouées au fonds soit DA 50,000,000,00
    Le capital investisseur sera donc associé minoritaire dont la rémunération est constituée des dividendes et des plus values de la revente des actions ou parts sociales,

 

c- Comment prétendre au financement dans le cadre de ce dispositif ?    

        Le promoteur soumet à la BNA son projet à l’appui d’un dossier comprenant  des documents liés notamment  à :
   * l’identification de l’entreprise
   * la nature du projet (faisabilité, rentabilité)
   * les compétences techniques et managériales des promoteurs
   * l’intérêt du projet pour le développement économique et social de la wilaya
   * la préservation de l’environnement

 

d- Qui est votre interlocuteur? :

       En phase de préparation du dossier, la Direction du Réseau d’Exploitation sera présente pour vous assister :

Adresse : Avenue ABANE RAMDANE – TIZI OUZOU
Tel  : 026 22 88 73
Fax : 026 22 26 43


         Une fois le dossier préparé, le promoteur doit déposer sa demande à l’agence BNA BOUIRA

Adresse : Rue Guettaf Seddik – BOUIRA
N° TEL : 026 93 76 70
Fax      : 026 93 02 20

 

   5- Fonds de Garantie des Crédits aux PME (FGAR) :

  •  Octroyer la garantie des crédits aux PME
  • Garantir les relais des programmes mis en place en faveur des PME par les institutions internationales
  • Assurer le conseil et l’assistance technique en faveur des PME bénéficiaires de la garantie du fonds
  • Entreprendre tout projet de partenariat avec les institutions activant dans le cadre de la promotion et du développement de la PME
  • Engager toute action visant l’adoption des mesures relatives à la promotion et au soutien de la PME dans le cadre de la garantie des crédits d’investissements.

 

a-Modalités de la couverture :

  • La garantie du FGAR couvre un taux du solde du capital du crédit consenti par la Banque. Ce pourcentage est établi pour chaque projet. Il est précisé dans le certificat de garantie émis par le FGAR à la Banque.
  • Le taux de la garantie est plafonné à un maximum de 80% du crédit. Ce taux est calculé pour chaque projet selon le coût et le risque.
  • Le montant minimal de la garantie par projet est de 5 millions DA et le montant maximal est de 50 millions DA. Le montant maximal de 50 millions DA désigne la garantie accordée et non le coût du projet.
  • La durée maximale de la garantie et fixé à : 7 ans pour un crédit d'investissement classique et 10 ans pour un crédit bail (leasing).
  • La garantie accordée doit être nécessaire à la réalisation du projet pour laquelle elle a été consentie.
  • La banque demandera des sûretés sur les actifs prévus au financement du projet.
  • Un plan d’affaires détaillé selon les normes du FGAR est requis.
  • La garantie n’est offerte qu’après analyse du projet par le FGAR.
  • L’investisseur peut parallèlement présenter le projet à sa banque.
  • La garantie définitive ne peut être octroyée qu’après la notification de l’accord de financement au promoteur par la Banque.


b-Coûts liés à la couverture de la garantie :

  • Une commission d’étude est fixée par le FGAR pour la couverture des frais d’étude du dossier d'un montant de 20 000,00 DA en hors taxes.
  • Une commission d’engagement sous forme de prime unique calculée annuellement sur la base de l'encours de la garantie et payable en une seule fois à la délivrance du certificat de garantie, selon la tarification suivante :
  • 1% par an du montant de l'encours de la garantie du crédit d’investissement
  • 0,50% du montant l'encours de la garantie du crédit bail.

 

  Pour plus d’informations Vous pouvez vous rapprocher du siège du social, sis Siège social:
166, Lotissement Saidoun Mohamed, Kouba, Alger
Tél. : +213. (0).21.29.78.88
Fax : +213. (0).21.28.29.17

Ou consulter le site de www.fgar.dz

ou de se rapprocher de la direction de l’Industrie, de la PME et de la Promotion de l’Investissement de Bouira, sise à la cite 250 lgts.

 

   6- La Caisse de garantie des crédits d’investissement –PME :

  • La Caisse est un organisme de garantie créé à l’initiative des Pouvoirs Publics, Elle a pour objet de garantir aux banques et aux établissements de crédit les risques de défaillance de remboursement des crédits d’investissement (dont la durée est inférieure ou égale à 7 ans, période de différé incluse) et des crédits bails (dont la durée est inférieure à 10 ans) contractés par les Pme, au titre du financement de leurs projets d’investissement productifs de biens et de services, portant sur la création, l’extension et/ou le renouvellement de leurs équipements de production.
  • Le niveau maximum des crédits éligibles à la garantie de la CGCI est fixé à 350 millions DA. (trois cent cinquante millions de dinars.
  • La limite de la garantie est fixée à 250 millions DA pondérée à 80%(quotité garantie) pour les crédits octroyés au titre du financement des projets d’investissement portant sur la création et de 60% lorsqu’il s’agit d’un crédit accordé à une PME en développement (extension, renouvellement des équipements) tel que spécifié à l’article 13 du Décret Présidentiel N°04-134 du 19 Avril 2004.
  • La prime versée à la Caisse, due au titre de la couverture du risque, est fixée à 0,5% sur l’encours du crédit restant du. Elle est payée en flat (sur toute la durée du crédit) ou annuellement conformément aux dispositions des articles 14,15 et 16 du Décret Présidentiel sus visé.
  • Les crédits octroyés par les banques non actionnaires peuvent également être garantis par la Caisse conformément à l’article 10 du Décret Présidentiel sus visé et aux conditions générales de la garantie de la CGCI.
  • Les sûretés réelles et/ou personnelles sont prises par les banques partenaires dans les limites des éléments constitutifs du projet. La réalisation des sûretés et les frais y afférents prévus dans la convention de crédit bénéficie à l’Etablissement de crédit et à la Caisse, au prorata de leur part du risque.

 

 Pour plus d’informations Vous pouvez vous rapprocher du siège  social  de la cgci-pme:


34, Avenue Mohamed Belkacemi. Les Annassers Alger, Algérie
BP 677 EL MADANIA 16075 ALGER
Tél : +213 21 47 66 27
       +213 21 77 68 76
Fax : +213 21 47 66 28
        +213 21 77 68 79
Email:
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou sur le site : www.cgci.dz

 

   7- GUD/ ANDI – Bouira :

  Le Guichet Unique Décentralisé est un démembrement de l’Agence Nationale de Développement de l'Investissement, au niveau local, créé au niveau de la wilaya. Il regroupe, en son sein, outre les cadres de l’Agence elle-même, les représentants des administrations intervenant à un moment ou à un autre dans le parcours de l'investissement notamment pour les formalités liées à :

  •  La constitution et d'immatriculation de sociétés,
     
  •  Les autorisations et permis requis notamment le permis de construire,
     
  • Les avantages liés aux investissements,

  A ce titre, Il est chargé, de l'accueil de l'investisseur, de la réception de sa déclaration, de l'établissement et de la délivrance de l'attestation de dépôt et de la décision d'octroi d'avantages, ainsi que de la prise en charge des dossiers en rapport avec les prestations des administrations et organismes représentées au guichet unique, de leur acheminement en direction des services concernés et de leur bonne finalisation.

 

 Pour plus d’informations Vous pouvez vous rapprocher du siège du GUD/ANDI de l’ANGEM de Bouira sis Cité Mohamed Ben Abdellah (EX, Galerie Algérienne)- Bouira

Tél.  : 026.94.71.21

Fax. : 026.94.71.23

E-mail :  Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.   ou sur le site www.andi.dz

 

   8- Pépinière d’entreprise  de Sour El Ghozlane :

           La pépinière d’entreprise  est un établissement public à caractère industriel et commerciale, doté de la personnalité morale et de l'autonomie financière, et désigné, ci-après:

 

a- Missions :

  • d’accueillir; d’héberger et d’accompagnées, pour des périodes limitées dans le temps, des entreprises naissantes ainsi que des porteurs de projet.
  • De gérer et de louer des locaux.
  • D’offrir des prestations de services.
  • D’offrir des conseils personnalisés.

 

b- Objectifs:

Les pépinières ont pour objectifs de:

  • Développer une synergie avec l’environnement de l’entreprenariat;
  • Participer a l’animation économique dans le lieu d’implantation;
  • Favoriser l’émergence de projet innovants;
  • Apporter un soutien aux nouveaux  créateurs d’entreprises;
  • Pérenniser les entreprises accompagnées;
  • Inciter les entreprises  a mieux se structurer;
  • De devenir, a moyen terme, un élément de la stratégie de développement économique au niveau de la Wilaya de Bouira.

 

 Ce pour plus d’informations vous pouvez rapprocher du siège de La pépinière d’entreprise  sise à l’Adresse :

Cité LAOUSIF DJELOUL Commune de Soure  El Ghozlane Wilaya de Bouira.

 

c- Le Centre de Facilitation de Bouira :

       Le centre de facilitation est un  établissement public à caractère administratif, doté de la personnalité moral et de l'autonomie financière, et dénommé ci-après « le centre ».

 

d- Les missions :

  • Instruire et parrainer les dossiers présentés par les porteurs de projets et les entrepreneurs;
  • Traduire les motivations des chefs d’entreprises en objectif opérationnels, en les orientant en fonction de leur évolution professionnelle;
  • Aider les investisseurs à surmonter les obstacles rencontrés durant la phase de constitution des formalités administratives;
  • Accompagner les créateurs  de projets et les entreprises dans le domaine de la formation et de la gestion;
  •  Favoriser la diffusion de l’information par tous les moyens de communication relative aux opportunités d’investissement, aux études sectorielles, stratégiques et de filières;
  • Offrir des services en matière de conseil dans les fonctions de gestion, marketing, repérage de marchés, gestion des ressources humaines et toute autres formes définies dans la politique de soutien à la PME;
  • Soutenir le développement de la compétitivité;
  •  Aider à la diffusion de nouvelles technologiques

 

e- Les objectifs :

  • Offrir un guichet adapté aux besoins des créateurs d’entreprises et des entrepreneurs;
  • Développer la culture d’entreprise;
  • Assurer la gestion des dossiers devant bénéficier de l’aide des fonds créés auprès de ministère de la PME conformément a la réglementation en vigueur;
  • Réduire les délais de création, d’expansions et de reprise des entreprises;
  •  Favoriser le développement de nouvelles technologie auprès des porteurs de projets;
  •  Créés un lieu de rencontre entre les milieux d’affaires et les institutions et administration central ou locales;
  • Stimuler la valorisation de la recherche par la création d’un climat d’échange entre des porteurs de projets, les centres de recherches, les sociétés de conseils, les organismes de formation, les pôles technologiques, industriels et financières;
  •  Favoriser le développement du tissus économique local;
  • Promouvoir et favoriser la diffusion du savoir-faire;
  •  Valoriser les compétences humaines et rationaliser l’utilisation des ressources financières;
  • Constituer une base de données sur la densification spatiale du tissus PME et sur les veilles technologiques;
  • Diffuser les dispositifs d’aide et de soutien aux PME.  

 

  Ce pour plus d’informations vous pouvez rapprocher du siège de centre sise àl’Adresse :

Rue AMIAUD RABAH en face à l’université de Bouira .