Visite de travail de Mr le Ministre de la santé à Bouira.

 

Projet de loi sur la santé sera présenté au parlement en Janvier prochain

Le ministre de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière, Mr Abdelmalek Boudiaf  accompagné du Wali de la Wilaya  Mr Mouloud Chérifi a effectué une visite d’inspection au niveau de plusieurs  projets relevant de son secteur dans la  wilaya en cours de réalisation.

La première étape de sa visite l’a conduite  à l’EPH Colonel ouamrane (service UMC et bloc opératoire) où il s’est enquit de la situation qui prévaut au niveau de cet établissement  à travers une présentation exhaustive des indicateurs du secteur.

Sa  deuxième étape fut la visite des chantiers de construction d’ hôpitaux à Ain Bessam (Ouest) et à M’Chedallah (Est), d'une capacité de 120 lits chacun, ainsi qu’un autre établissement d’une capacité de 80 lits dans la commune de Bordj Khris (Sud), dont les travaux accusent un sérieux retard. Sur le site du chantier, le ministre a exprimé son mécontentement  face au retard cumulé dans les travaux de réalisation, avant de charger un cadre de son département ministériel de dépêcher, à partir de la semaine prochaine, une commission d’enquête sur les lieux pour établir un rapport détaillé afin de «prendre les mesures nécessaires». Par ailleurs, le Ministre s’est dit satisfait du taux de réalisation du reste des projets notamment celui d’Ain Bessam ainsi que l’opération de réhabilitation et d’extension qu’a connue récemment l’hôpital de Sour El-Ghozlane édifié en 1853. Au niveau de ce site, le ministre a réitéré son engagement de bien équiper cet établissement, qui, a-t-il dit, est un «acquis pour Sour El-Ghozlane et pour toute la wilaya de Bouira».La troisième  étape ce fut sa visite à l’EPH Mohamed Boudiaf où il a inspecté les UMC, bloc opératoire , service oncologie et le centre d’imagerie .Au cours d’ un point de presse tenu en marge de sa visite, le Ministre a annoncé, par ailleurs, le déblocage, en janvier, d’une enveloppe financière de 400 millions de dinars pour la wilaya de Bouira afin de lui permettre de poursuivre les travaux de réalisation des projets en cours de construction. Il a saisi cette occasion pour évoquer, entre autres, le projet de loi sur la santé, dont «le texte sera examiné en janvier par le Parlement», a-t-il précisé. «Ce projet de loi est une fierté pour le pays et porte sur des réformes importantes du secteur de la santé. Il (projet de loi) sera examiné au Parlement en janvier, et nous préférons que cette loi soit débattue autour des tables rondes pour qu’elle soit plus claire», a-t-il souligné.