UN CONSEIL DE WILAYA : LA RENTREE SOCIALE AU MENUE

      Les préparatifs pour la rentrée 2016/2017 étaient débattus, lors d’un conseil de wilaya en présence de tous les directeurs de l’exécutif et présidé par le  wali

 

        Le premier rapport présenté lors de cette séance de travail concernait les nouveaux établissements prévus pour la prochaine rentrée. Selon  le représentant de la direction des équipements publics (DEP) de la wilaya, 9 nouveaux établissements ouvriront  leurs portes dès le mois de septembre prochain. Il s’agit de trois groupes scolaires à Dirah, Aïn Bessem et M’Chedallah, deux nouveaux collèges d’enseignement moyen (CEM) à Bouira et Bir Ghbalou et de trois lycées au niveau des communes d’Aïn-Bessem, Boukram et Mâala.

       À ce propos, le wali a insisté pour accélérer la cadence pour les établissements encore en chantiers afin qu’ils soient opérationnels à la rentrée.

       Pour la réhabilitation des établissements scolaires, il y lieu de distinguer deux opérations celles inscrites en PSD qui a ciblé 112 écoles primaires  à travers 29 communes pour un montant de 100 millions  La seconde de l’ordre de 300 millions de dinars a concerné 191 écoles primaires. Elles consistent en revêtement, en réfection et réalisation de bloc sanitaire. Sur  son budget la wilaya a accordé dans le cadre du programme 2014, une enveloppe de 35 millions pour la réhabilitation de 51 écoles primaires. Pour l’année 2015, elle a affectée au même chapitre, une enveloppe dépassant les 68 millions pour la rénovation de 32 CEM et 9 lycées. Il s’agit en particulier de travaux de raccordement au gaz naturel, de réfection, d’étanchéité et de rénovation des chaufferies. La caisse de solidarité et de garantie des collectivités locales a participé à l’effort de réhabilitation à hauteur de 363 millions de dinars.

 

       Concernant l’enseignement supérieur, l’université Akli Mohand Oulhadj de Bouira sera dotée, à partir du mois de septembre prochain, d’un nouvel auditorium de 500 places pédagogiques au niveau du pôle universitaire, d’un nouvel institut de 2000 places pédagogiques et d’un autre nouveau département de 1000 places pédagogiques. Les deux nouvelles structures ont été réalisées dans le cadre du plan de développement de l’université, au niveau du pôle universitaire.

       Dans le cadre des préparatifs pour la prochaine année scolaire, les services de la direction de l’action sociale (DAS) de la wilaya ont prévu la distribution de pas moins de 34 021 trousseaux scolaires, au profit des élèves issus de familles démunies, recensés en collaboration avec les autorités locales. La somme réservée pour ces achats est évaluée à plus de 45 millions de DA (08 millions réservés par la wilaya, 29 millions par les communes et 08 millions de la DAS).

      Ainsi que  pas moins de 900 enfants âgés entre 06 et 16 ans ont bénéficié de kits vestimentaires grâce à une opération de solidarité de la DAS, à laquelle une cagnotte de 1,8 million de DA a été réservée. Pour les aides financières (3000 DA pour les familles démunies), les services de la DAS en partenariat avec ceux de la DE, ont recensé pas moins de 65 000 cas de nécessiteux à travers le territoire de la wilaya et une enveloppe globale de 195 millions de dinars est prévue.

      De son côté, le responsable du secteur des ressources en eau a exposé le plan de lutte contre les inondations. En prévision des intempéries, des opérations de protection pour se préserver des inondations et des débordements des oueds à travers la wilaya ont été réalisées par la Direction des ressources en eau (DRE). Une enveloppe financière très importante a été réservée à cet effet, concernant plusieurs communes sujettes aux inondations. Ces opérations consistent en la réalisation de canaux en bétons, de réseaux souterrains pour les eaux pluviales, l’aménagement des berges et oueds et des bassins de rétention des eaux de pluie. Le directeur dira ; à cet égard que “ces aménagements induiront un impact positif, en ce sens qu’ils réduiront les inondations”. Détaillant son plan ; il indiquera que les 13 centres urbains sont : Sour El-Ghozlane, Bechloul, Maâmoura, Dirah, Bordj O’khriss, Kadiria, Bouira, Lakhdaria, Aïn Laloui, Aïn Hdjar, Bir Ghbalou, Aomar et El-Hachimia.
       Insistant sur la nécessité d’assurer le bon fonctionnement de tous ces ouvrages réalisés, il est impératif de veiller au curage des canaux en béton et des oueds de tous débris et autres objets gênant le ruissellement des eaux pluviales. Ainsi que le nettoyage des points de jonction canal-ouvrage sous-terrain et le curage de têtes regards et avaloirs”. Trois autres projets relatifs à la lutte contre les inondations sont en voie de préparation, d’après le rapport établi par la DRE.
       En outre, un autre programme prévisionnel de lutte contre les inondations a été également abordé par le représentant de l’Office national de l’assainissement (ONA), au cours de cette réunion. Ce programme vient compléter les actions entreprises dans ce sens et il s’agit d’une opération de curage préventif des avaloirs et de surveillance qui a touché 31 communes gérées par l’ONA, sur les 45 que compte la wilaya de Bouira. Pour ce qui est de la protection des berges et des oueds, et afin d’éviter les dangers des grandes crues, la pose de 450 000 m3 de gabion a été effectuée dans les oueds Isser, Zaiane, Maâmoura, Djemaâ, Sahel, El-Hakimia, Belhmahim et Edhous.

      Pour conclure, le responsable des ressources en eau se référant  les instructions du Ministre de la tutelle, relatives à la création d’une brigade de surveillance des réseaux, annoncera  qu’un comité  local a été mis en place, dont le rôle est de veiller à la qualité du service public de l’eau fourni aux citoyens ; et dont  les principales missions s’articulent autour :

ü  la prise en charges rapide et efficaces des fuites;

ü La Lutte contre les piquages illicites;

ü Le Suivi des réclamations et doléances des usagers de l’eau.