Célébration du 20 aout

Plusieurs projets de raccordement au réseau gaz lancés 

A l’occasion de la célébration du double anniversaire du congrès de la Soummam (20 aout 1956) , et de la journées nationale du moudjahid, le wali de la wilaya de Bouira par intérim a procédé au lancement des travaux de raccordement de quelque 3026 foyers à travers les villages de 10 communes de Bouira , au réseau de gaz naturel.

 Le coup d’envoi de ces travaux a été donné au niveau des villages Rouabia et Ain Chellala d’Ain Bessam.

Ce programme de raccordement au réseau de gaz naturel profitera à 880 foyers du village Ighil Nait Rayou d’Ahnif, au même titre qu’à 536 autres du village Tilioua et Maloua d’Ahl Lekser, 300 du village Hamda de Bir Ghbalou, 184 du village Ouled kamra de l’Oued El Bardi, et 155 des villages Tighrimine et Tiassassine d’El Asnam. Parallèlement, 141 autres foyers des villages Ras Touila et Tighilt Nseksou de Hizer, 105 du village S’haba de Dechmia, 91 du village Sentouh (Hachimia) et 84 du village Ch’raga (Bouira) bénéficieront, également, du même programme.

Une fois ces projets opérationnels, ajoutés à d’autres programmes en cours pour le raccordement de 15.000 autres foyers de la région, le taux de raccordement au réseau de gaz, à Bouira, estimé actuellement à 68%, sera porté à 85 %", a affirmé le wali par intérim. Cette double commémoration a, aussi, donné lieu au raccordement de 154 foyers du village El Merdja de Dechemia (sud de Bouira) au réseau de gaz naturel, dans le cadre d’une opération inscrite au titre de la deuxième tranche du programme quinquennal 2010-2014. Le projet, d’un coût de 20 millions de DA, a nécessité la réalisation d’un réseau de distribution de 14 km de long, selon les services de la wilaya, qui ont, également, signalé le lancement, par la même occasion, du chantier de 170 logements publics locatifs, dans la commune de Bouira, au titre d’un programme global de près de 10.000 unités, actuellement en cours de concrétisation.