LE NOUVEAU MINISTRE DE L'AGRICULTURE HIER À BOUIRA

Chelghoum plaide pour la protection des terrains agricoles

Installé fraichement, le nouveau ministre de l’Agriculture, du Développement Rural et de la Pêche, M. Abdesselam Chelghoum, a choisi la wilaya de Bouira pour sa première visite sur le terrain .

       Cette sortie a été une occasion pour l’ex-secrétaire général du même département de s’enquérir de plus près de la situation de son secteur au niveau de la wilaya de Bouira. Au programme de cette virée, la visite des complexes avicoles des communes d’El-Esnam et d’El-Hachimia, le suivi des travaux de réalisation du périmètre irrigué de la vallée du Sahel et du barrage vert du col de Dirah, le lancement officiel de la campagne moisson-battage de l’année 2016 et la visite de deux projets de réalisation de complexes frigorifiques au niveau de Oued El-Berdi et Aïn-Bessem. Accompagné du wali de Bouira, M. Nacer Mâaskri, le ministre de l’Agriculture a entamé sa visite du complexe avicole «ORAC» de la commune d’El-Esnam, à l’Est de la wilaya de Bouira.

     D'après les chiffres avancés par la direction de l'ORAC, le complexe d'El Asnam assure une production annuelle de plus de 15 millions d'œufs et 10 millions de poussins et poulets de chair. M. Chelghoum a insisté sur la valorisation du produit national et la mise en place d'un réseau de distribution qui devrait couvrir les besoins du marché national, ainsi que la multiplication des investissements. Concernant les prix appliqués par les points de vente de l'ORAC, le représentant du gouvernement a plaidé pour leur révision à la baisse. «Vous êtes en danger ! Les prix du produit de l'ORAC doivent être revus à la baisse, surtout qu'il s'agit du poulet congelé.

Un complexe avicole de 50 000 poules pondeuses pour El Hachimia

D'après mes informations, le prix du poulet congelé de l'ORAC avoisine ceux du frais, ce n'est pas logique. Vous devez revoir votre grille, faute de quoi, vous allez être touchés par la concurrence du secteur privé», a-t-il expliqué. Toujours au niveau de la commune d'El Esnam, M. Chelghoum a reçu des explications à propos du projet du périmètre irrigué de la vallée d'El Esnam et celle du Sahel. Selon les représentants de la direction locale de l'hydraulique, ce projet sera livré dans deux mois. L’on apprend que pas moins de 5 400 ha seront irrigués grâce à ce projet, lequel consiste en un raccordement du barrage de Tilesdit dans la wilaya de Bouira à celui de Tichy-Haf dans la wilaya de Béjaïa. Ce projet ambitieux devra faire évoluer les capacités de production dans ce périmètre à plus de 500 quintaux pour chaque hectare.

     Au niveau de la commune voisine d'Oued El Berdi, M. Chelghoum a visité le site du futur complexe frigorifique au niveau de la zone industrielle de Sidi Khaled. D'une capacité de stockage de 20.000 m3 de différents produits agricoles, les travaux de réalisation devront être lancés dès la semaine prochaine, assure l'investisseur privé en charge du projet. Ce dernier a ajouté que pas moins de 70 emplois seront créés pour un investissement évalué à plus de 127 millions DA. Un autre investissement a été également visité lors de la troisième étape de la tournée, au niveau de la commune d'El Hachimia.
Il s'agit du projet de réalisation d'un complexe avicole d'une capacité de plus de 50 000 poules pondeuses par an, lequel sera opérationnel dès le mois de janvier 2017. L’initiateur du projet a déclaré qu'il s'agit du fruit de coopération avec différentes entreprises européennes spécialisées dans le domaine avicole.

     Des procédés technologiques très développés seront utilisés dans le futur complexe, à l'image d'une chaine de production électronique, d'un système de stockage centralisé et informatisé, mais aussi un réseau de commercialisation qui devrait couvrir la majorité des wilayas du Centre et de l'Ouest du pays. M. Chelghoum a suggéré à l'investisseur d'inclure dans ce complexe une unité de production d'aliment pour volaille. «Il faut penser à ajouter une unité de production d'aliment, car, malheureusement, notre pays dépend entièrement de l'importation pour assurer les besoins du marché national, surtout que la matière première est bien disponible», a-t-il insisté. Lors d'un bref point de presse improvisé au niveau du même site, M. Chelghoum s'est dit satisfait de la situation globale de son secteur au niveau de la wilaya de Bouira, tout en invitant les investisseurs privés à participer aux efforts du gouvernement pour le développement du secteur agricole national. «Les portes de l'investissement sont ouvertes pour les investisseurs privés pour le développement de l'agriculture mais aussi pour la promotion du produit national qui restent les priorités de l'Etat face à la chute des prix du pétrole. Il s'agit d'une alternative économique capable de créer de l'emploi et de la richesse», a-t-il déclaré. Interrogé à propos de la protection des terrains agricoles, sans cesse menacés par l'avancée du béton, l'intervenant s'est dit engagé pour la protection du tissu agricole. «Les terrains agricoles sont protégés par la constitution algérienne, et toute atteinte à ce patrimoine est considérée comme une atteinte à la constitution. Par conséquent, nous nous engageons à appliquer sévèrement les lois et punir les responsables de chaque dégradation. Pour nous, il s'agit d'une ligne rouge à ne pas dépasser», a-t-il menacé.

Lancement de la campagne moisson-battage 2016/2017

Après El Hachimia, le cortège officiel s'est dirigé, par la suite, vers la commune de Dirah, à l'extrême sud de la willaya de Bouira. Au niveau de cette commune, le ministre a reçu des explications concernant le barrage vert, qui constitue une véritable ceinture verte qui protège le nord du pays des effets de la désertification. L'hôte de Bouira a aussi reçu des explications à propos de la campagne de lutte contre les incendies adoptée pour l'année en cours.

     À ce sujet, le ministre a plaidé pour une coopération efficace, notamment entre les directions des forêts, de l'agriculture et de la Protection civile, et ce, dans l'objectif de préserver le tissu forestier de la wilaya et son écosystème. Au niveau de la commune d'Aïn Bessem, M. Chelghoum a procédé au lancement officiel de la campagne moisson-battage de l'année 2016, au niveau de la ferme pilote "Haicher" de la même localité. Selon les prévisions de la direction des services agricoles (DSA) de Bouira, une production de plus de 1.24 millions de quintaux de céréales, toutes variétés confondues, est attendue cette année. M. Chelghoum a plaidé pour une amélioration du taux de rendement, particulièrement au niveau des fermes pilotes : «Puisque tous les moyens sont mis à votre disposition, il faut redoubler vos efforts pour la performance, non seulement en matière de production mais aussi pour une meilleure qualité». Toujours à Aïn Bessem, le ministre a également visité un projet de réalisation d'un autre complexe frigorifique d'une capacité de stockage de 20 000 m3, qui sera exclusivement destiné pour le stockage de la pomme de terre.