VISITE DU SG DU MINISTÈRE DES RESSOURCES EN EAU A BOUIRA

Les communes de l’Est de la wilaya, Bechloul, El-Adjiba, Ahnif, M’Chedellah, Chorfa, Aghbalou et Ath Mansour, seront alimentées en eau potable à partir du barrage de TILESDIT et ANCER ABERKENE dès le 5 juillet prochain.

       Cette date a été retenue pour faire coïncider la fête de ce grand événement historique avec la mise en service d’un grand projet à caractère éminemment social : de l’eau pour ces communes qui ont tant souffert de cette crise. C’est ce qui a fait dire au wali à l’annonce de cette décision faite devant le secrétaire général du ministère des Ressources en eau, lors de la visite d’inspection et de travail effectuée dans cette partie de la wilaya, que cette coïncidence va constituer une double joie pour cette population dont le patriotisme est exemplaire.

     La même visite a fait également des heureux parmi les maraichers, puisque la mise en service de ce réseau alimenté à partir du barrage de Tilesdit, situé entre Bechloul et El Esnam, permettra dès le 5 juillet prochain d’irriguer 4 600 ha répartis entre la vallée du Sahel (2 200 ha) et le plateau d’El Esnam (2 400ha). La visite comportait un programme qui prévoyait plusieurs haltes dans les communes concernées par le grand transfert des eaux du deuxième grand barrage de la wilaya. Le représentant du ministère s’est, d’abord, accordé une halte à El-Adjiba qui a bénéficié d’un réservoir R4, puis à Ahnif, au lieu-dit Zantar, où se construit un réservoir R6 d’une capacité de 1 000 mètres cubes. De Taourit, troisième étape de ce déplacement, où se construit un réservoir R11 de 2 500 m3, le deuxième responsable de ce département est passé à Ath Mansour, chef-lieu de commune, où il a pris connaissance des raccordements sur 4 km, opérés en aval en direction du nouveau réseau de distribution concernant lesdites communes.

       Les explications fournies à cet égard par les services de l’hydraulique ont permis de faire le point sur la situation prévalant dans ces dernières, tandis que l’entreprise qui réalise le réservoir R11 qui accuse un grand retard, le projet étant lancé en septembre 2012, a pris acte de la date fixée pour la mise en service du réseau de distribution pour les communes en question, les 600 mètres linéaires restants devant être achevés avant la livraison de cet ouvrage.

     Telles ont été les instructions formulées sur ce point. À Chorfa où se réalise un réservoir R9 d’une capacité de 2 500 m3, le représentant du ministère a eu droit à un aperçu sur le réservoir de régulation de 1 800 m3 qui fournira l’apport nécessaire à l’irrigation du périmètre du Sahel et l’eau potable pour cette commune. Mais, si la date du 5 juillet a été retenue pour cette commune comme pour celles déjà visitées jusqu’ici, pour les communes d’Aghbalou et de M’Chedellah, dont le secrétaire général a visité respectivement la station de pompage et le réservoir 7 d’une capacité de 5 000 m3, le délai de mise en service a été ramené à quelques jours, car ces deux communes, comme nous l’apprenions alors, seront alimentées à partir de la source de ANCER ABERKENE, située dans la commune de Semache et non du barrage de Tilesdit.

La mise en service de ce branchement permettra également l’irrigation de quelque 4 600 ha répartis entre la vallée du Sahel (2 200 ha) et le plateau d’El Esnam (2 400ha).

Le SG a pu alors visiter la station de pompage (SP1) et sa bâche à eau d’une capacité de 5000 m3 érigée sur une colline qui domine tout le barrage, vaste pièce d’eau turquoise reflétant un soleil d’une ardeur presque insoutenable. Il a écouté surtout les indications fournies à ce sujet sur le nombre de la population concernée par le système global d’AEP de la wilaya, lequel est estimé 788 887 habitants. Dans l’état actuel des choses, 601 550 habitants sont répartis sur les 45 communes. Il apparait, à la lumière de ces données, que 37 de ces communes sont gérées par l’ADE et 8 par leurs communes respectives. L’ambition pour l’ADE est qu’avec les nouveaux réseaux réalisés dans le cadre des grands transferts à partir des deux grands barrages, en l’occurrence Koudiat Acerdoune d’une capacité de 640 millions de m3 et Tilesdit d’une capacité de 160 millions de m3, est de faire passer toutes les communes de la wilaya sous sa gestion. Quant à la quantification des besoins en eau de la wilaya, les mêmes sources avancent le chiffre de 119 451 m3/jour.

     La part réservée à l’industrie est évaluée à 10 000m3/jour, alors que les eaux superficielles de la wilaya sont estimées à 82 600m3/jour et les eaux souterraines à 22 100m3/jour. Le taux de raccordement de cette population est de 46,5% pour un réseau linéaire estimé à 33,315 kms. La capacité de stockage est de 152 000 m3. Les moyens de stockage mobilisés à cet effet est de 505 ouvrages. La fête du 5 juillet aura donc le goût de l’eau qui circulera dans le nouveau réseau de distribution à partir du barrage de Tilesdit.