stades engazonnés réceptionnés

13 stades engazonnés réceptionnés

Lors de sa visite à travers les différentes infrastructures sportives le  wali de Bouira monsieur Nacer Maskri a insisté sur la nécessité de préserver ces acquis en mettant en place les moyens d'entretien et une exploitation rationnelle des infrastructures.

       Deux journées marathons auront caractérisé la célébration du 19 Mars.. Ce sont les communes de Kadiria, El Adjiba et Bechloul qui ont été retenues pour l'inauguration de trois stades engazonnés et plusieurs autres terrains de proximité recouverts de tartan synthétique ainsi que ceux réalisés à Bir Ghabalou, Dirah, Bordj Okhriss et El Hachimia de vivre le même événement.
     Le secteur de la jeunesse et des sports compte pas moins de 13 terrains de football aux normes et revêtus d'un gazon synthétique. Il compte aussi 10 piscines semi-olympiques et une cinquantaine de terrains de proximité. Le wali de Bouira qui a visité les infrastructures dimanche, a insisté sur la nécessité de préserver ces acquis en mettant en place les moyens d'entretien et une exploitation rationnelle des infrastructures.

     Les mêmes recommandations ont été faites par le secrétaire général qui s'est chargé de l'inauguration le premier jour. A Bir Ghbalou et constatant la défaillance de l'entreprise chargée de l'aménagement urbain autour du stade, le wali a instruit le maître de l'ouvrage d'adresser une troisième et dernière mise en demeure sous huitaine avant la résiliation du marché aux torts exclusifs.

     Précisons que le chantier évalué à plus de 3 milliards de centimes est à l'arrêt depuis un mois et connaît un retard dans son exécution. Lors de la présentation de l'état général du secteur, il a été constaté une répartition quasi totale des institutions de jeunes et sportives sur l'ensemble du territoire de la wilaya à l'exception de Maâla et Boukram pour lesquels le SG a demandé au directeur de la jeunesse de prospecter un terrain en collaboration avec les élus locaux afin d'y réaliser une structure au profit des jeunes de ces deux communes.

     Les dirigeants de l'équipe de Thamallahth ont aussi saisi l'occasion pour demander un terrain de football. Là aussi, une commission dûment habilitée se rendra sur place pour étudier l'opportunité. De l'avis de tous, la wilaya de Bouira reste l'une des plus nanties en matière d'infrastructures sportives avec plus de 150 infrastructures sportives et de jeunes.

Quatre nouveaux stades inaugurés

     Le wali de Bouira, M. Nacer Mâaskri, a effectué une visite de travail et d'inspection qui l'a conduit à travers plusieurs communes du sud-ouest de la wilaya.

     Cette visite, inscrite dans le cadre du programme officiel de célébration d'Aïd El-Nasr, coïncidant avec le 19 mars, a été l’occasion pour le premier magistrat de la wilaya d’inaugurer quatre stades communaux dont bénéficieront la population, les jeunes et les clubs des localités de Bir Ghbalou, Dira, Bordj Okhriss et El Hachimia.

     Ces infrastructures sportives de proximité, ont été entièrement engazonnées et réhabilitées sur le budget de la direction de la jeunesse et sports. Ces quatre projets ont coûté une coquette somme dépassant les 160 millions de DA, soit, à peu de chose près, quelque 40 millions pour chaque infrastructure sportive.

     Au niveau des quatre communes, l’inauguration de ces stades de proximité a été très bien accueillie. Les citoyens, les jeunes et les sportifs notamment, n'ont pas caché leur satisfaction et leur joie de pouvoir enfin trouver des espaces dignes de ce nom pour faire avancer le sport dans la région. Le souci premier est de développer le secteur du sport dans ces localités oubliées jusque-là et en faire bénéficier les clubs locaux qui, avec ces nouvelles réalisations, progresseront davantage au championnat de football de la wilaya. Pour sa part, le wali a insisté sur la nécessité de préserver ces acquis et de les mettre en service au profit des jeunes et des clubs locaux, de football notamment.

L'achat d’équipement adéquat pour l'entretien des nouveaux terrains, en gazon synthétique, a été également instruit par le wali.