Presentation du secteur
La direction de protection civile de wilaya (D. P. C) est instituée aux termes du décret exécutif n° 92/45 du 12.02.1992 en remplacement de l'ancienne structure dénommée service de protection civile et des secours (S.P.C.S) donnant ainsi une nouvelle allure à l’organisation du corps de la protection civile.
La direction comportant en son sein trois (3) services :
- La prévention.
- La protection générale.
- La gestion de l’Administration et de la logistique.
L’aspect commandement est confié au responsable dénommé « directeur de la protection civile » qui trouve sa pleine expression dans l’élargissement et le renforcement des attributions qui lui sont dévolues et qui bénéficie en sa qualité de décideur et d’ordonnateur, d’un pouvoir de commandement à la mesure des missions assignées à la direction de wilaya sur les plans liés au volet opérationnel ainsi qu’à celui de la gestion administrative y’afférente.
Cette réorganisation a permis aux services extérieurs d’être insérés dans un cadre mieux adapté leur permettant d’assurer une couverture plus large des missions et des risques pouvant survenir au niveau des limites de leur zone d’intervention.